Ax 1 – Loïc 0

En ce beau dimanche d’aout direction Ax les thermes pour une session en station, la première depuis mon aménagement, ça fait plaisir :).

Ax – présentation :
Ax est une station thermale située dans le département de l’Ariège, on y trouve des thermes, des pistes de ski et ce qui nous intéresse aujourd’hui, des pistes de descente au nombre de 7 :

  • 1 verte
  • 2 bleues
  • 2 rouges
  • 2 noires
plan_Ax
Plan des pistes

Elles sont desservies par 2 remontées mécaniques : la télécabine AX-Station (700-1400 mètres) et le télésiège du lièvre Blanc (1400m-2100 mètres) ouvertes durant juillet aout. Le pass est à 19€ pour la journée. Plus d’info ici : site officiel AX

Ma journée :
Au pied des pistes à 10h j’achète mon pass et file directement à la télécabine puis au télésiège pour arriver au sommet de la station. le ciel est dégagé mais il fait un peu froid sur le télésiège, j’espère que ça va se réchauffer.

Une fois en haut je m’équipe et je m’aperçois que dans ma hâte, j’ai oublié de prendre mes gants qui sont restés dans la voiture. Je décide de redescendre à la station pour aller les chercher. Je commence par une bleue qui est assez ludique, quelques virages relevées, pas mal de racines mais très peu de pierres. Ca passe niquel même si je ne suis pas chaud. En arrivant en bas du télésiège je bifurque sur la rouge sans m’arrêter, les bras commencent à se raidirent, DEJA!!, la rouge est plus roulante que la bleue avec des grand boulevards assez larges, ça pourrait passer full gaz mais mes mains sont déjà raides et au niveau d’un passage un peu technique, le seul de la piste à vrai dire, j’hésite un peu et me couche avec le vélo. Sans les gants j’ai les mains bien attaquées. De bonnes griffures sur la gauche, un joli hématome sur la droite, la journée commence fort. J’arrive enfin à la voiture pour nettoyer tout cela et surtout récupérer mes gants.
C’est surtout l’hématome sur la main droite qui va me gêner toute la journée. Je vais rester sur les freins en permanence et ça ne va pas s’arranger. J’apprivoise les pistes au fur et à mesure mais je ne parviens jamais à lâcher les freins, les mains et les bras ne suivent pas, dommage. Cote technique je suis léger également, encore une fois à cause des bras car les chemins en eux même sont assez clean, rien à voir avec les chemins défoncés et piègeux des Vosges.
Durant la pause du midi, et oui les remontés ferment pendant 1 heure, je décide de monter un peu plus haut et d’aller voir le paysage vu du pic de l’étang Rébenty. Je cherche également un GR par lequel je pourrais éventuellement redescendre vers la station sans rien trouver. Il faudra que j’étudie la carte. Pas tout à fait au sommet je coupe l’effort pour me restaurer puis regagner les pistes pour profiter du forfait. J’aperçois un lac en contre bas, surement l’étang bleu après vérification, qui a l’air très sympa ainsi qu’un coin un peu plus sauvage, il faudra que je regarde si il est accessible par un quelconque chemin.

Quelques descentes plus tard, 2 crevaisons, une en tubeless, l’autre sur la chambre à air neuve fraichement montée mais sous gonflée j’arrive à répartir sur les pistes grâce au magasin qui est ouvert au niveau d’Ax 3 domaines. Bon point de pouvoir compter sur une assistance technique en cas de léger pépin.

Je fini la journée vers 17 heures sur un faux rythme et décide de m’arrêter avant que ce soit une grosse gamelle qui ne le fasse pour moi.

Bilan :
Le nombre de piste est plutôt limité mais le fait de pouvoir enchainer 1400 mètres de dénivelé sans s’arrêter est vraiment bien. Les pistes, celles que j’ai prises, les 2 bleues et les 2 rouges, sont bien dosées, pas hyper technique mais suffisamment ludiques avec leur lots de racines. Je n’ai pas testé les noires vu mon niveau du jour.
De mon coté c’est plutôt bof, des bras absents, des mains qui n’ont pas tenu le choc et une vitesse aux abonnées absentes. Il y a du boulot!! Je me suis quand même fait plaisir et c’est bien là le principal!

Pano
Vue Panoramique

Liens utiles :
Site officiel de la station : ici
Pass SNCF – 30€ pour Toulouse-Ax + remontés mécaniques : ici

2 réflexions au sujet de « Ax 1 – Loïc 0 »

  1. je suis bien content pour toi que tu sois sorti comme ça sur une journée avec certes un petit domaine mais apparemment suffisant pour ce faire plaisir dans un premier temps ! car je pense que tu risques vite de passer au niveau supérieur.
    Et les mains, ça va ?

Laisser un commentaire